Définissons ensemble le paysage de demain !

Depuis septembre 2018, une démarche de concertation sur les paysages du Cœur des Hauts-de-France a été lancée à l'échelle du territoire, par le PETR (Pôle d'Équilibre Territorial et Rural). Entre octobre 2018 et avril 2019 de nombreux villages ont été sillonnés et l'équipe de SEED est allée à la rencontre de nombreux habitants, associations, élus, professionnels et techniciens du territoire afin d'alimenter le diagnostic réalisé dans le cadre de la Mission Plan de Paysage Coeur des Hauts-de-France. Cette première phase de terrain s'est achevée le 8 octobre 2019 par les "1 an du Plan de Paysage", séminaire de restitution auquel 50 habitants, élus, associations et professionnels du territoire du Cœur des Hauts-de-France ont participé, et sur la préfiguration de la seconde partie du PLAN DE PAYSAGE, à savoir, la définition des Objectifs de qualité paysagère et des actions à mettre en œuvre pour les atteindre.

Les Objectifs de Qualité Paysagère désignent les orientations visant à conserver, accompagner ou engendrer des transformations des structures paysagères, permettant ainsi de garantir, de protéger et de valoriser la qualité et la diversité des paysages locaux, intercommunaux, et à l'échelle du territoire du PETR Cœur des Hauts-de-France. La démarche vise à intégrer les habitants, élus, professionnels, etc., dans la définition de ces orientations.

Pour se faire, 10 ateliers sont organisés de novembre 2019 à novembre 2020,  auxquels vous êtes invités à participer.

Il reste 5 ateliers auxquels vous pouvez vous inscrire !

Vous pouvez d'ors et déjà vous nous notifier votre intérêt pour l'un ou l'autre de ces ateliers en répondant à  ce formulaire . Nous vous recontacterons afin de valider votre inscription 

Faites vite, les places sont limitées!

Si vous ne pouvez pas participer, vous pouvez tout de même nous communiquer vos avis et suggestions, des documents, photos, etc., en envoyant un mail à l'adresse suivante: paysages@coeurdeshautsdefrance.fr.

A très vite.