Une première phase de diagnostic, permet un état des lieux, une identification et une caractérisation des différentes unités paysagères et de leurs structures. Cette définition s’organise à travers une synthèse des études existantes, un travail de terrain important et une analyse concertée des caractéristiques du paysage. Cela permet de déterminer la manière dont il s’est structuré et dont il est perçu, des dynamiques en cours qui influencent son évolution, et de ses enjeux à savoir ses fragilités et atouts.

Le travail de diagnostic a été effectué de septembre 2018 à septembre 2019 à travers des parcours itinérants réalisés durant 4 semaines par l‘équipe afin de parcourir le territoire de la manière la plus exhaustive possible. Cela a permis une perception sensible des paysages, et une meilleure compréhension de leurs caractéristiques. Durant ces semaines de terrain, un dispositif mobile a stationné chaque jour dans une commune à proximité des itinéraires de manière à rencontrer les habitants et découvrir leurs perceptions des paysages du PETR Cœur des Hauts-de-France. Des ateliers ont animés ces journées afin de faire comprendre les grands systèmes paysagers du territoire et de récolter des données.

Le diagnostic continuera d’évoluer suite aux apports des phases 2 et 3. Pour télécharger la version actuelle du diagnostic cliquez ici.