VALORISER LE PATRIMOINE BÂTI DE LA RECONSTRUCTION

Depuis septembre 2018, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Cœur des Hauts-de-France a lancé sur son territoire une étude paysagère concertée ayant pour finalité la création d’un Plan de Paysage.

Ce document, à destination des élus mais aussi de l’ensemble des acteurs du territoire et de ses habitants, décrira les identités des paysages du territoire, leurs dynamiques et enjeux afin de définir les objectifs de qualité paysagère et les pistes d’actions visées afin de préserver, accompagner ou engendrer des transformations. Cette étude sera finalisée fin 2020.

La première mission de l’équipe Plan de Paysage a été de réaliser un diagnostic des paysages du territoire. Celui-ci sert de base de réflexion pour le concours d’idée, vous pouvez le retrouverez ici.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Paysage du PETR Cœur des Hauts-de-France, le PETR et la mission Plan de Paysage on mis en place un concours d’idées étudiants.

Ce concours vise à solliciter le regard étudiant pour explorer les pistes inédites de préservation et de mise en valeur du patrimoine bâti issu de la reconstruction du territoire.

OBJET DU CONCOURS

Ce concours propose aux étudiants de développer un projet novateur permettant de préserver et de valoriser le patrimoine bâti de la reconstruction.

Pour leur projet, les étudiants devront sélectionner un lieu parmi une liste de cinq sites.

Le sujet du concours vous intéresse? Pour plus d’informations et découvrir les sujets du concours, consultez et téléchargez le document suivant : SUJET DU CONCOURS 

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS D’IDEES

L’inscription est gratuite et ouverte à tous les étudiants d’une formation supérieure des Hauts-de-France incluant les études professionnelles. Afin de diversifier les propositions, aucune restriction n’est imposée dans le choix des formations. Les participants peuvent concourir à titre individuel ou en équipe allant de 2 à 5 membres. Les équipes associant des étudiants de différentes disciplines sont particulièrement encouragées.

Consultez les conditions générales de participations au concours, le format des rendus, les modalités d’inscriptions, le prix etc. en téléchargeant le document suivant: RÈGLEMENT DU CONCOURS

INSCRIPTION AU CONCOURS D’IDEES

L’inscription au concours d’idées est ouverte du 1er juillet 2020 au 15 novembre 2020 . Pour vous inscrire, seul ou en équipe il suffit de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous et de nous envoyer CV et photocopie de votre carte étudiante par mail à l’adresse suivante:  paysages@coeurdeshautsdefrance.fr

FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU CONCOURS D’IDÉES

 

A VOS IDÉES !