L’étude du plan de paysage sera organisée autour des 5 thématiques transversales suivantes : paysages naturels, paysages patrimoines, paysages villages, paysages de production, paysages de traverse.

Paysages Naturel
Cette thématique se focalisera sur le patrimoine naturel et les éléments du paysage les plus riches en terme de biodiversité. Ils viseront à mettre en avant les forces et faiblesses de ces milieux en vue de leur protection et de leur gestion par le prisme d’une lecture paysagère.

Exemple des éléments paysagers abordés : La vallée de la Somme, les affluents, les Hardines, les espaces protégés (Znieff, Natura 2000, ENS, RAMSAR), la trame verte et bleue, …

Paysages Patrimoines
Le patrimoine constitue pour le paysage un livre ouvert sur ses évolutions au cours de l’Histoire. Il est également le socle culturel sur lequel se construisent les identités et les attractivités territoriales. Riche et varié, celui-ci est présent à de nombreux titres sur le territoire du PETR du Cœur des Hauts-de- France. Il est donc indispensable de prendre en compte ce patrimoine et son avenir comme pilier de construction des valeurs paysagères de demain en continuité et cohérence.

Exemple des éléments paysagers abordés : patrimoine architectural, patrimoine historique et mémoriel, patrimoine de la reconstruction, patrimoine rural, patrimoine industriel, …

Paysages Villages
Cette thématique abordera la question de l’habitat à la fois de manière large à travers notamment la silhouette des villages depuis des points de vues éloignés, les agencements urbains de l’habitat et de leur environnement proche, jusqu’aux détails et caractéristiques précis de l’architecture qui font l’identité du territoire permettant ainsi d’établir un cadre partagé pour l’évolution de la qualité du cadre de vie.

Exemple des éléments paysagers abordés : villages “authentiques”, “intégrés”, villages bosquet (sur rue, sur intersection), villages de vallon (sec, humide), cœurs de villes de Péronne et Ham

Paysages de Production
Le paysage du PETR Coeur des Hauts-de-France est particulièrement marqué par les grandes cultures. Espaces d’openfield, mais aussi grandes infrastructures industrielles de transformation des productions confèrent une identité particulière à ce paysage. Les structures agricoles de production ou de transformation constituent des éléments remarquables du paysage et de son histoire qu’il s’agit de mettre en valeur.

Exemple des éléments paysagers abordés : agriculture, bâtiments industriels et zones industrielles, friches industrielles, paysage de l’énergie

Paysages de traverse
Le territoire du PETR Coeur des Hauts-de-France est marqué par la présence de grandes infrastructures en matière de mobilité : autoroutes, ligne ferroviaire, canal actuel et à venir. Il
s’agira de porter un regard sur l’intégration paysagère de ces infrastructures et à l’inverse du regard qui peut-être porté sur le paysage depuis celles-ci. Une réflexion sera également portée sur
les itinéraires des parcours en mode doux afin de faire découvrir le paysage du territoire par des moyens alternatifs.

Exemple des éléments paysagers abordés : canal du Nord et Seine-Nord Europe, autoroute A1 & autoroute A29, ligne TER Amiens-Tergnier, routes de campagne, voies vertes et parcours de découverte, …